Flash info

Le nouveau gouvernement va profondément réformer la fiscalité. Pour être tenu au courant des nouvelles opportunités, inscrivez vous à notre club de contribuables.
 
powered_by.png, 1 kB
Impots reduction.fr arrow Defiscalisation arrow Défiscalisation arrow Traitement des plus values sur les résidences secondaires
Traitement des plus values sur les résidences secondaires
Ces dernières années, le régime fiscal des plus-values immobilières a connu plusieurs changements. Qu’en est-il actuellement lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire ? En quoi consiste la plus-value d’une habitation ?
Que vous vendiez un appartement, une maison ou encore un terrain, vous cédez généralement votre bien à l’acquéreur à un prix supérieur au prix d’achat initial de ce bien. La différence entre ces deux prix, c’est ce qu’on appelle « la plus-value ». Or, pour relancer les secteurs de la construction et du logement, cette plus-value est désormais soumise à l’impôt sur le revenu (au taux de 19%) ainsi qu’aux contributions sociales (au taux de 15,5%), lors de la cessation d’une résidence secondaire.

Quelques précisions à tenir compte
Par ailleurs, il y a exonération de cette taxe combinée de 34,5%, lorsque le cédant n’a pas été propriétaire de cette résidence au cours des 4 années avant la vente. Ou s’il a utilisé le montant obtenu de cette cessation de bien pour faire construire ou acquérir sa résidence principale (dans les deux années qui suivent la vente en question). Si le propriétaire n’a utilisé qu’une partie du fruit de la vente, l’exonération sera proportionnelle en fonction du pourcentage qu’il a investi. Plus précisément, la taxe de 19% se calcule de la manière suivante :
. pour un bien immobilier acheté dans une période de 6 à 21 ans avant sa cession, un abattement de 6% par an est applicable, . qui sera suivi d’un abattement de 4% à compter de la 22ième année ; . par la suite, aucun impôt ne sera à payer (seuls les prélèvements sociaux). Une exonération s’applique également dans le cas de personnes retraitées et invalides (catégories 2 et 3) dont le revenu fiscal brut ne dépasse pas un certain seuil ; mais aussi sur les cessations de bien dont le montant est inférieur à 15 000 euros.

Comment faire diminuer la plus-value
Vous pouvez déduire le montant investi dans des travaux sur votre résidence secondaire pour faire baisser la plus-value. Les dépenses de rénovation, de construction, d’agrandissement et d’amélioration peuvent aussi être déduites du prix total de la vente pour être prises en compte dans le calcul final de la plus-value. Il vous faut toutefois conserver les factures soumises à la TVA et autres pièces justificatives, pour effectuer le calcul en montants réels. Ces travaux doivent également avoir été réalisés par une entreprise ou un artisan professionnel agréé, car les réalisations effectuées par un propriétaire ne sont pas déductibles. Par ailleurs, les dépenses normales d’entretien et réparations ne peuvent figurer parmi la liste des éléments déductibles dans le calcul de la plus-value.

Vous trouverez sur Internet plusieurs simulateurs dont certains gratuits pour évaluer la plus-value immobilière imposable de votre résidence secondaire. Ainsi, il vous sera plus facile de décider si vous souhaitez vendre ou non votre bien, et si oui, à quel prix. Par exemple, sur le site pap.fr vous avez une calculatrice qui vous permet de calculer l'impôt sur la plus-value lors d'une vente . Ce site a de plus de nombreuses informations de pointe qui sont fournies sur ce sujet.

Si vous n'êtes pas encore propriétaire et si vous envisagez de l'être; la première étape de votre projet immobilier sera de choisir lieu de votre implantation. Portez une attention particulière aux tendances immobilières locales qui peuvent fortement varier selon les régions ou le type de villégiature. Si vous ciblez un projet en bord de mer vous pouvez vous référer à ce court article du Nouvel Obs listant les principales tendances dans les 4 grandes zones côtières Françaises. Si l'air de la montagne vous attire, MGM Constructeur a publié récemment un guide détaillant les particularités des différentes acquisitions possibles en résidence secondaire dans les plus beaux domaines skiables Français.
 
© 2017 Guide de la réduction d'impôts
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.
eXTReMe Tracker